C’est parti pour le premier sujet!

 

L’idée de créer un projet photographique sur la Roumanie est née en 2015, mais il a fallu attendre jusqu’en 2019 pour que l’idée devienne concrète et structurée comme je le désirais.

Depuis 2015, et malgré une recherche sur le sujet et un soutien constant, mon projet est resté plus ou moins en veille  jusqu’à mon déménagement en Roumanie en septembre 2018.

J’ai eu la chance de connaître les trois quarts des monastères de Roumanie, ayant beaucoup voyagé dans les pays pendant les années ’90 pour la « Fondation Princesse Margareta ». Cela m’a considérablement aidé. De même, résider en Roumanie de façon permanente a facilité la mise en oeuvre de ce projet qui me tient beaucoup à cœur.

 

 

Premier sujet: « Spiritualité Roumaine »

 

Monastère de Horezi
Monastère de Horezi

Cela concerne des lieux religieux roumains. Maintes fois on m’a suggéré de photographier les monastères peints, joyaux de Bucovine, aujourd’hui sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

J’ai voulu cependant sortir un peu des sentiers battus, et montrer d’autres lieux parfois moins connus mais cependant sublimes. Un seul parmi ces magnifiques monastères du nord a été retenu au terme d’une sélection méticuleuse. Il en a été de même pour tous les monastères que j’ai choisis pour ce projet.

L’ambition de ce premier sujet est de montrer que les traditions séculaires font de l’Eglise Orthodoxe Roumaine le fondement de la vie spirituelle du pays, et s’attachera plus particulièrement à mettre en évidence que ces lieux extraordinaires sont aussi des lieux de vie.

La première phase, celle de la prise des photos débutera au printemps 2019 jusqu’au début de l’été.

 

 

1997 Monastère de Sucevița
1997 Monastère de Sucevița

Partager