« Spiritualité Roumaine » est en cours!

 

Le premier sujet: « Spiritualité Roumaine » de mon projet photographique est en cours!

Monastère Horezi
Monastère Horezi

Le projet est bien avancé à l’heure actuelle et il s’avère déjà remarquable. Les premiers lieux où nous nous sommes rendus, nichés dans des collines ou au pied des montagnes, ont enrichi nos vies. Le privilège de pouvoir vivre cette expérience unique, de se plonger dans la vie de nos monastères loin du tohu-bohu du quotidien nous rend plus humbles.

Les rites, les couleurs, l’art et l’artisanat de ces lieux sont admirés par les visiteurs et fascinent immanquablement par leur beauté… Ces monastères perdurent dans leurs traditions qui traversent les siècles de notre pays. La spiritualité en est le fil conducteur au gré des invasions, des guerres, des vicissitudes politiques mais aussi des événements heureux. Ils sont toujours aussi forts aujourd’hui au XXIe siècle et pas seulement d’un point de vue historique. Ils sont bel et bien vivants ! Quel privilège de pouvoir partager leur vie, ces jours-ci, de l’intérieur!

Les rencontres humaines que nous avons faites ont été extraordinaires. Nous avons côtoyé des gens de tous horizons, et chacune et chacun ont enrichi leur environnement immédiat ainsi que le monastère, parfois de façon inattendue.

Ils sont tous si gentils et généreux, prêts à nous aider par tous les moyens possibles afin que ce projet soit une réussite, et que notre propre expérience humaine soit merveilleuse et enrichissante! Nous leur sommes très reconnaissantes.

Le documentaire visuel que j’ai fait se veut un témoignage de la foi dans le sens spirituel, ce qui signifie que ce qui se passe dans ces lieux à l’échelle humaine, contribue et alimente la dimension spirituelle au sein du monastère lui-même, ainsi que des communautés alentour, et s’étend à tout le pays et bien et au-delà.

La prise des photos a été un défi jusqu’à maintenant en raison des conditions météorologiques maussades, mais le temps sombre et pluvieux que nous avons subi a en fin de compte accru le mysticisme que nous avons ressenti lors de nos séjours, et qui, je l’espère, sera perceptible au final…

Partager