BIOGRAPHIE

 

Quatrième fille du roi Michel de Roumanie, SAR la Princesse Sophie de Roumanie est née à Athènes, en Grèce, le 29 octobre 1957. La princesse a étudié en Suisse et au Royaume-Uni, puis elle entreprend ses études supérieures à l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis dans le domaine des beaux-arts et la photographie. Elle fréquente ensuite la « Corcoran School of the Arts and Design » à Washington D.C., dans le but d’obtenir une licence en arts graphiques et une maîtrise en photographie.

Cependant les événements de 1989 en Roumanie changent le cours de sa vie. Elle interrompt ses études et elle retourne au domicile familial en Suisse pour aider son père. Elle joue un rôle important dans la consolidation du secrétariat de Versoix aux côtés de sa sœur, S.M. Margareta, dépositaire de la couronne de Roumanie.

Le 18 janvier 1990, la princesse Sophie et S.M. Margareta foulent sur le sol roumain pour la première fois. Elles découvrent une société profondément meurtrie par la période communiste. Les bases de la « Fundatia Regala Margareta a României » sont établies afin de soutenir des projets durables dans les domaines de l’éducation, du développement communautaire, de la société civile et de la culture qui contribuent au renouveau spirituel et social de la Roumanie.

SAR La Princesse Sophie en visite dans un village roumain
SAR La Princesse Sophie en visite dans un village roumain

Au cours des prochaines années, la princesse Sophie s’engage à assister le peuple roumain et les enfants en particulier dans leur lutte pour la récupération de leur identité après des décennies de tyrannie.

Elle joue un rôle essentiel en tant que vice-présidente de la Fondation, dans l’identification des grands projets, dans les campagnes de financement à travers les États-Unis et dans l’organisation de l’aide humanitaire. La princesse a également contribué à promouvoir l’activité de la Fondation sur la scène internationale.

Elle écrit son premier livre, une suite de contes pour enfants, publié à Bucarest en 1995. Elle choisi de jeunes artistes roumains pour l’illustrer et verse les profits à la Fondation en faveur des enfants malades et défavorisés.

La fille de la princesse Sophie, Elisabeta-Maria est née en France en 1999. Suite à son divorce, elles déménagent en Bretagne où la princesse développe son activité photographique et expose son travail régulièrement en Europe et au-delà.

Prix International Kotinos
Prix International Kotinos

Aujourd’hui, la princesse est une photographe reconnue à échelle internationale. Elle est lauréate du « Award of Excellence in Photography Art 2018″ de « Kotinos International Awards » en collaboration avec la « Philanthropy International Organisation », membre des Nations Unies et la « Saned International Organisation ».

Depuis 2015, la princesse Sophie a participé à des événements significatifs avec la Famille Royale en Roumanie.

Elle a également fait publier une série de cartes postales de ses photographies de paysages bretons à Bucarest en 2017 et a eu deux expositions importantes à Bucarest et à Iasi au cours de la même année.

En 2018, la princesse Sophie s’est établie de façon permanente en Roumanie où elle exerce sa profession de photographe et joue un rôle actif et public en tant que membre de la famille royale.

Partager