Projets

La Roumanie, une célébration

 

Une célébration visuelle de l’héritage culturel, rural et environnemental de la Roumanie.

La Roumanie possède des zones rurales et un héritage culturel parmi les plus remarquables d’Europe. De la magie des Carpates aux collines vallonnées du Maramures avec leurs habitations caractéristiques, jusqu’aux splendeurs inaltérées du delta du Danube, les paysages de la campagne roumaine offrent un spectacle magnifique et témoignent d’un mode de vie quasiment inchangé depuis des siècles. On y trouve également des sites culturels tels que des monastères et des châteaux qui datent du Moyen Age.

La Roumanie compte sept sites classés au Patrimoine Mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

Le projet consiste en la production d’une série d’expositions photographiques destinées à mettre en valeur l’histoire riche et variée de l’héritage culturel, rural et environnemental de la Roumanie. Le but de cette suite d’expositions est de maintenir l’intérêt du public sur une longue période et de présenter le plus grand nombre possible des trésors de Roumanie.

Ce projet reflète également l’engagement constant de la Famille Royale de Roumanie à célébrer la beauté du pays, ses atouts particuliers et son grand potentiel de développement.

 

 La Princesse Sophie de Roumanie, Photographe

 

Sophie de Roumanie a une perspective unique sur le patrimoine de son pays. Son père, le Roi Michel de Roumanie, a tenu à ce que chacun de ses enfants connaisse l’histoire de la Roumanie et sa place particulière dans la communauté des nations.

Durant les années 90, elle a passé la majeure partie de son temps à voyager à travers le pays, dans le cadre de la « Fondation Princesse Margareta de Roumanie  » qui joue un rôle clé dans le soutien de la culture et de l’art Roumain depuis plus de 25 ans.

Par ce projet photographique, elle apportera sa contribution personnelle à l’engagement de sa famille à défendre au mieux les intérêts de son pays, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Objectifs du projet

 

Sophie de Roumanie, grâce à sa touche toute personnelle, attirera l’attention sur les atouts spécifiques et remarquables de chaque région de Roumanie. Par le biais de ses expositions, le public pourra voyager avec elle à la découverte d’aspects peu connus du pays. Le climat continental de la Roumanie permet d’en capter la beauté à travers un échantillon varié de photos.

Ces expositions voyageront à travers les villes d’Europe, du Golfe, d’Amérique du Nord et au-delà. Elles permettront de faire découvrir quelques-unes des splendeurs de la Roumanie à un large public international.

Le projet dans son ensemble doit s’entendre comme un complément au travail qu’accomplit déjà la Famille Royale en faveur de la protection de l’environnement, ainsi que de la sensibilisation et la promotion de la richesse du patrimoine culturel et environnemental de la Roumanie.

 

Partager